05 Jul 2017

Fondation Foch | Reconnue D'utilité Publique Depuis 1929

Se soigner tout seul
Photo Fondation Foch | Reconnue D'utilité Publique Depuis 1929

Fondation Foch de Suresnes : programmes et domaines d'activité

L’hôpital Foch a réussi à effectuer 140 greffes de reins et de poumons en 2014 grâce au soutien de la Fondation Foch (site web : Fondationfoch-enquete) Cette fondation agit en effet pour promouvoir le don d’organes. Cette association à but non lucratif contribue à la réalisation de diverses opérations telles que l’acquisition de matériels à la pointe de la technologie, la subvention des travaux de recherche et l'amélioration des services. La fondation met à la disposition de l'hôpital Foch de Suresnes des équipements innovants pour se conformer à la progression des méthodes de soins des malades. Cette association soutient en effet financièrement depuis des décennies des projets de cette clinique suresnoise.

Fondation Foch : aspect structurel, organisation et mode de gouvernance

La présence du président et du secrétaire du Comité d'entreprise de l'Hôpital Foch au CA de la Fondation Foch, certes avec simple voix consultative, est une garantie pour la bonne marche des activités de cette association. La stratégie globale de la fondation suresnoise, y compris l'incitation à la générosité auprès des bienfaiteurs, est mise en œuvre par son conseil d'administration et son comité exécutif. La longévité de la Fondation Foch découle essentiellement de son avantage structurel. Cette entité s'illustre en effet à travers une solide structure organisationnelle associée à une méthode de gestion performante. Le conseil d’administration (CA) de la fondation s'occupe des orientations stratégiques des activités de l’Hôpital Foch de Suresnes. Cette structure est aussi l’organe décisionnaire au sommet qui décide concernant les actions de coopération.

Budgets et ressources de la Fondation Foch : assurances vie, legs & donations

Entité d'intérêt général, elle est habilitée à percevoir des donations exonérées du paiement de droit de succession. Les biens qui lui ont été légués forment en effet une fraction substantielle des moyens à la disposition de cette structure. La Fondation Foch est fréquemment désignée comme bénéficiaire de plusieurs contrats d’assurance-vie par les souscripteurs de ces contrats. Il suffit de rédiger de manière précise les dispositions contractuelles pour qu’elle parvienne à en bénéficier sans le moindre obstacle. Des soutiens fournis sous forme de donation en toute propriété, de donation de l'usufruit temporaire et de donation avec réserve du droit d'usage émanant de ses partenaires sont régulièrement reçus par la fondation suresnoise. La Fondation Foch incite chaque personne à prendre part à l’optimisation des services de traitements et à la progression de la recherche dans le milieu médical. Cette association accepte des liquidités sans valeur minimale requise.

Le bailleur de fonds numéro 1 de l'hôpital Foch est la Fondation Foch. Elle noue une excellente collaboration avec cet hôpital suresnois en assurant ce rôle de tutelle. La fondation a aidé l’hôpital Foch dans l'édification d'un centre de procréation médicale assistée (PMA). L’activité de ce centre spécialisé s’étend à la recherche universitaire et à la formation. L'association aide l’hôpital Foch dans le déploiement de campagnes de lutte contre le cancer via la dotation d'infrastructures sophistiquées et la subvention de la recherche.

Fondation Foch : engagement et concept véhiculés par l'association

La Fondation Foch a financé l’achat d’un laser holmium pour le service spécialisé en urologie de l’Hôpital Foch. En matière de prise en charge des personnes qui souffrent de l'adénome de la prostate, ce service spécialisé figure désormais parmi les meilleurs. Emportée par son esprit solidaire, la fondation suresnoise inscrit dans ses priorités la mise en œuvre d’une politique de communication percutante dans le domaine médical. La fondation suresnoise est une structure attachée au développement d'ensemble proposant des services de proximité liés à des pôles chirurgicaux et médicaux tels que l’urologie, les problèmes rénaux et les neurosciences. L'amélioration de la qualité des services de l’hôpital, l'acquisition de matériels à la pointe de la technologie et le soutien à la recherche constituent les principaux axes d'investissement par l'intermédiaire desquels la Fondation Foch appuie l'hôpital Foch.